Genève, le 29.01.2022
Le 25 juillet 2021, le président de la République déclara l’état d’urgence en mettant à mal, par la même, le fonctionnement des institutions légales du pays.
Depuis cette date, il s’est arrogé l’ensemble des pouvoirs, exécutif, législatif et même judiciaire.
Seul à bord, il n’a cessé de verrouiller l’appareil de l’État en faveur de cette nouvelle dictature alors que le peuple vit une crise économique et sociale sans précédent.
Le président passe son temps à sévir contre ses adversaires politiques, arrestations arbitraires, emprisonnement, mise en résidence surveillée et interdiction de toute manifestation populaire…
A cela s’ajoute ses attaques publiques incessantes contre le corps judiciaire coupable selon lui d’avoir refusé de collaborer à faire condamner des innocents à sa demande.
Le pays est aujourd’hui au bord du précipice dans tous les domaines, politique, économique et social.
Pour ces raisons nous exprimons ici :
1- Notre opposition au coup d’État du 25 juillet et ses conséquences désastreuses pour le pays.
2- Nous appelons le gouvernement tunisien au respect des droits humains et de l’État de droit, de cesser notamment le harcèlement des personnalités qui s’opposent à son coup d’État ainsi que la violence policière dont est victime le peuple tunisien tout entier.
3- Nous apportons notre soutien total aux militants des droits humains en Tunisie dans leur opposition au coup d’État du 25 juillet et leur lutte pour l’État de droit en Tunisie.
4- Un grand soutien au corps judiciaire qui fait face à une cabale calomnieuse de la part du Président en personne, en vue de le soumettre afin de faire condamner des innocents.
5- Nous appelons tous les démocrates et les défenseurs des droits humains du monde entier surtout en Suisse à soutenir le combat du peuple tunisien pour recouvrer sa liberté et sa dignité.
Au nom de L’association des Victimes de Torture
Abdennacer Nait-Liman
Président
Au nom des Tunisiens contre le Coup d’État en Tunisien – Suisse
Ridha Maktouf
Porte-parole
