Appel de la manifestation du 20.04.2024.

Place de Neuve, Genève, à 15h
Pour un cessez-le-feu URGENT et immédiat – Halte au génocide

Considérant :

  • Les événements tragiques et prolongés depuis plus de six mois dans la bande de Gaza et dans l’ensemble du Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, où l’ordre militaire israélien exerce une oppression destructrice, meurtrière et criminelle à une échelle sans précédent contre une population presque sans défense.
  • Les pertes humaines effroyables : au moins 34 000 morts, dont 14 000 enfants et 4 000 femmes, ainsi que 76 000 blessés, dont 12 800 enfants, et plus de 17 000 enfants séparés de leurs parents. Plus de 70 % des victimes sont des femmes et des enfants. Des dizaines de milliers de personnes sont portées disparues. La bande de Gaza est devenue l’endroit le plus dangereux au monde pour les enfants.
  • Les destructions massives : des maisons et infrastructures essentielles sont en ruines, avec des villes comme Khan Younès quasiment rayées de la carte. 1,7 million de déplacés, majoritairement des femmes et des enfants, vivent dans des abris d’urgence désignés par l’UNRWA, sans électricité, eau potable, ni soins médicaux adéquats.
  • Les causes profondes de ce conflit : l’occupation illégale de la Palestine, la colonisation, l’apartheid, le racisme, les spoliations et le déni de justice qui sévissent depuis 75 ans.
  • Le rôle de la Confédération suisse qui, en prenant position de manière unilatérale en faveur d’Israël, en suspendant les financements à l’UNRWA et en poursuivant sa collaboration militaire avec Israël, viole ses obligations au titre du droit international humanitaire, inscrit dans les Conventions de Genève, et transgresse la neutralité suisse.

Nous, défenseurs de la paix, de la justice et des droits humains universels, demandons au Conseil fédéral :

  1. Un cessez-le-feu URGENT et immédiat, l’acheminement d’une aide humanitaire vitale à la population palestinienne, et la levée immédiate du blocus de Gaza.
  2. Le respect de la neutralité suisse, avec l’arrêt de tout soutien unilatéral à Israël, y compris la cessation de la collaboration militaire. La Suisse doit condamner toutes les violations du droit international et soutenir activement l’enquête de la Cour Pénale Internationale pour juger les crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
  3. La fin de l’occupation de la Palestine, avec une solution fondée sur le droit international garantissant l’autodétermination et la souveraineté du peuple palestinien ainsi que l’égalité des droits pour tous les peuples concernés.

Organisateur :
AVTT (Association des Victimes de Torture)

Avec le soutien de :
LMS, IAHRD, Le Pont Genève, AMB, Collectif Swiss Palestine, Institut international pour les droits et le développement, Organisation de Solidarité pour les droits de l’homme, Centre international de Genève pour la justice, Organisation internationale des avocats, Fondation de l’Entre-connaissance, Association EZ-Zeitouna, Centre islamique de Genève, Association de la communauté de Palestiniens en Suisse, Association Suisse Palestine, AMEUG, PdT, et d’autres.

Rejoignez-nous pour défendre la justice, la paix et les droits humains.

Plan de travail 1
Plan de travail 1 copie

Laisser un commentaire

Soutenez Nos Causes Prioritaires

Nos prochains Événements

Actuellement, il n'y a pas d'événements sont prévus. S'il vous plaît revenez plus tard.