Des organisations de défense des droits humains dénoncent la répression croissante de la solidarité avec Gaza en Égypte – Arrestation de l’avocat turc Mehmet Akif Can et d'autres militants

Des organisations de défense des droits humains dénoncent la répression croissante de la solidarité avec Gaza en Égypte

Arrestation de l’avocat turc Mehmet Akif Can et d'autres militants

Les organisations signataires expriment leur vive inquiétude et condamnent fermement la répression croissante exercée par les autorités égyptiennes à l’encontre de toute expression de solidarité avec la population de Gaza.

Cette escalade s’est notamment traduite par l’arrestation de Mehmet Akif Can, avocat turc engagé dans la défense des droits humains, venu en Égypte pour témoigner son soutien à la cause palestinienne. Elle s’accompagne également de l’interdiction d’entrée de délégations européennes (dont néerlandaises), de la détention de citoyens algériens, marocains et tunisiens, ainsi que de l’expulsion de plusieurs participants au « Convoi de la Persévérance ».

Ces actes ne ciblent plus seulement des individus isolés, mais des groupes de différentes nationalités, ce qui constitue un signal alarmant sur la façon dont l’Égypte traite les manifestations de solidarité humanitaire avec Gaza.

Les organisations soussignées exigent des autorités égyptiennes :

La libération immédiate et inconditionnelle de Mehmet Akif Can et de toutes les personnes détenues pour avoir exprimé pacifiquement leur solidarité avec Gaza, à moins que des preuves claires et recevables de violations graves du droit international ne soient produites.

La divulgation sans délai du lieu de détention de Mehmet Akif Can, ainsi que des autres détenus, et la garantie de leur accès à leurs avocats, à leurs familles et à leurs représentants consulaires.

Le respect de leur intégrité physique et psychologique durant leur détention.

La fin immédiate de toutes les restrictions au droit à la liberté d’expression, de réunion pacifique et de solidarité humanitaire.

L’arrêt du harcèlement et de la criminalisation des avocats, militants et défenseurs des droits humains, et la création d’un environnement sûr leur permettant d’exercer leurs missions sans crainte de représailles.

La détention d’un avocat internationalement reconnu pour son engagement en faveur des droits humains, ainsi que les arrestations de citoyens solidaires des Gazaouis, envoient un message très préoccupant sur l’état des libertés fondamentales et de l’espace civique en Égypte.

La liberté d’expression, la solidarité avec les peuples en détresse et le droit de manifester pacifiquement sont des droits fondamentaux, garantis par la Constitution égyptienne et par les traités internationaux que l’Égypte a ratifiés.

Nous appelons la communauté internationale, notamment les Nations Unies, les organisations intergouvernementales et les États membres, à exercer une pression forte et concertée sur le gouvernement égyptien afin qu’il respecte ses engagements en matière de droits humains, notamment le droit des avocats à exercer librement leur profession et celui des citoyens à exprimer leur solidarité, en particulier dans le contexte dramatique que connaît actuellement Gaza.

Laisser un commentaire

Soutenez Nos Causes Prioritaires

Nos prochains Événements

Actuellement, il n'y a pas d'événements sont prévus. S'il vous plaît revenez plus tard.