Genève le 12.02.2022
Le 05 février 2022, lors de sa visite nocturne au ministère de l’Intérieur, le Président de la République a passé à la vitesse supérieure dans son projet de s’accaparer tous les pouvoirs institutionnels en s’attaquant cette fois-ci au dernier bastion de l’État de droit qui lui résiste encore, à l’institution judiciaire.
Dans son discours, le Président a ainsi attaqué l’ensemble des juges du pays en proférant contre eux des accusations très graves sans apporter la moindre preuve de ce qu’il avançait en public. Il a également appelé le peuple à sortir manifester contre le Conseil Supérieur de la Magistrature avant de déclarer le gel immédiat de ses activités en attendant de liquider l’institution par décret et la création d’une nouvelle organisation soumise à son autorité directe en contradiction flagrante avec les principes constitutionnels qui régissent le pays.
La branche Suisse des Citoyens Tunisiens Contre le Coup d’État (CTC) tient à rappeler les principes fondamentaux de l’État de droit fixés par la Constitution de 2014 à savoir la stricte séparation des pouvoirs, Exécutif, législatif et judiciaire.
Le CTC en Suisse, souligne le fait que la justice doit rester un pouvoir institutionnel à part entière, indépendant de toute autre institution ou pouvoir, il n’est soumis qu’aux lois et à la Constitution du pays.
Le pouvoir judiciaire est, de plus, le seul garant du respect des libertés et des droits et du bon fonctionnement de la justice.
Que toute atteinte à ce pouvoir de quelque manière que ce soit est une négation des principes constitutionnels supérieurs qui sonnera le glas de l’État de droit si chèrement acquis.
Nous appelons la société civile à soutenir l’action du Conseil de la Magistrature et des juges qui résistent, tant bien que de mal, à cette nouvelle dictature qui se met en place afin de sauver la démocratie en Tunisie.
Pour une justice indépendante et libre !
Pour Association des victimes de torture (AVTT).
Nait-liman Abdennacer
Président
Pour le mouvement des Citoyens Contre le Coup d’État en Tunisie / branche Suisse
MAKTOUF Ridha
Porte-parole
