Communiqué

Déclaration à l’opinion publique tunisienne et internationale Genève, le 11 novembre 2022

Ceci est une traduction automatique du communiqué

Déclaration à l’opinion publique tunisienne et internationale :

Genève, le 11 novembre 2022

En marge de la 41ᵉ session de l’Examen Périodique Universel (EPU) et de la discussion du rapport sur les droits de l’homme en Tunisie le 8 novembre 2022, l’Association des Victimes de la Torture (AVT), basée à Genève, a organisé plusieurs événements parallèles à l’EPU.

À cet effet, l’AVT a invité un groupe de militants et de défenseurs bien connus des droits civils, politiques, sociaux et économiques, issus de divers courants. L’invitation a concerné :

  1. M. Abdelrazak Kilani,

  2. M. Ghazi Chaouachi,

  3. M. Ibrahim Balghith,

  4. M. Reda Belhaj,

  5. M. Béchir Chebbi,

  6. Mme Chaima Issa.

La délégation tunisienne a participé à un symposium sur la situation des droits de l’homme en Tunisie, et a eu l’occasion de suivre la discussion du rapport sur « l’État des droits de l’homme en Tunisie » dans le cadre de la 41ᵉ session de l’Examen Périodique Universel qui s’est tenue au Palais des Nations à Genève.

Ils ont également visité l’exposition photo intitulée « Situation des droits de l’homme en Tunisie » et ont prononcé des discours sur ce sujet à la Place des Nations.

La délégation a tenu plusieurs réunions relatives aux droits de l’homme, notamment avec le bâtonnier des avocats de Genève, des hauts responsables du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), plusieurs parlementaires suisses, la Fédération internationale des parlementaires, ainsi que des personnalités juridiques.

Ces événements ont suscité une attention considérable tant au niveau national qu’international, la société civile internationale ayant salué ce rôle de dénonciation des graves violations et abus commis par l’autorité issue du coup d’État à tous les niveaux et dans tous les domaines.

D’un autre côté, nous avons constaté une campagne systématique d’attaques, d’incitation, d’insultes et de menaces contre les organisateurs de ces événements ainsi que contre nos invités venus de Tunisie.

Plus grave encore, la page officielle de la Présidence de la République a publié, le 7 novembre 2022, un post contenant des insinuations et une attaque inacceptable contre nos honorables invités, les accusant de trahison, accusations proférées personnellement par le Président de la République via sa page Facebook.

Cette campagne systématique est toujours en cours, menée par les partisans du coup d’État, via des insultes et des menaces de mort à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme… Cette incitation a atteint, via des pages proches de la présidence, M. Abdelrazak Kilani, qui a été directement menacé de mort (voir photo).

L’Association des Victimes de la Torture :

  1. Dénonce toutes ces formes illégales et immorales ainsi que l’attaque frénétique contre les militants et défenseurs des droits de l’homme ;

  2. Informe l’opinion publique nationale et internationale que nos invités sont en route vers la Tunisie et sont directement menacés de mort ;

  3. Tient personnellement le chef de l’autorité issue du coup d’État pour responsable de la sécurité de nos invités ;

  4. Demande au bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme à Genève ainsi qu’à son bureau en Tunisie d’activer les mécanismes de protection des défenseurs des droits de l’homme et d’interpeller les autorités concernées afin qu’elles assument leurs responsabilités ;

  5. Appelle le Procureur de la Cour pénale internationale à intervenir et à engager des poursuites contre les auteurs d’appels au meurtre et tous ceux qui ont contribué à l’accaparement de l’État tunisien et à la destruction de l’État de droit et des institutions.

476388754 939732034947950 6526516854304244855 n 1
476232871 939731988281288 7837885787404077356 n

Laisser un commentaire

Soutenez Nos Causes Prioritaires

Nos prochains Événements

Actuellement, il n'y a pas d'événements sont prévus. S'il vous plaît revenez plus tard.