Tunisie : L’instance électorale en Tunisie 🇹🇳 envisage de ne pas appliquer les décisions définitives de la justice administrative 🧑‍⚖️ !

Grave : L’instance électorale en Tunisie 🇹🇳 envisage de ne pas appliquer les décisions définitives de la justice administrative 🧑‍⚖️ !

Genève, le 29 août 2024

Dans une évolution grave et préoccupante, l’Association des Victimes de Torture à Genève exprime son profond respect pour la position courageuse et honorable du Tribunal administratif, qui a annulé les décisions des chambres d’appel ainsi que celles de l’instance électorale, en rendant un jugement définitif validant les candidatures du Dr. Abdellatif Mekki et du Dr. Mondher Zenaidi pour les élections présidentielles prévues le 6 octobre prochain.

Cependant, l’Association des Victimes de Torture à Genève exprime son étonnement face aux déclarations irresponsables faites ce jeudi par M. Farouk Bouasker, président de l’instance électorale, laissant entendre une intention de bafouer les décisions judiciaires définitives.

En conséquence, l’Association affirme ce qui suit :
📍 Condamnation totale des déclarations irresponsables de Farouk Bouasker, mettant en garde avec fermeté contre leurs répercussions juridiques et politiques, à seulement un mois des élections. Déclarer que l’instance électorale examinera les détails des décisions du Tribunal administratif tout en tenant compte d’autres jugements ouvre la voie à une éventuelle disqualification des candidats réhabilités par la justice. Cela constitue une violation flagrante de la loi et un détournement manifeste de la volonté des Tunisiens, par la manipulation et l’interprétation abusive des textes.

📍 Rappel que le droit de vote et de candidature sont des droits fondamentaux garantis par l’État tunisien dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques depuis 1968 (loi n°30 de 1968, datée du 29 novembre 1968). Toute atteinte à ces droits, acquis après la Révolution de la liberté et de la dignité, aurait des conséquences graves sur la sécurité nationale et la paix civile.

L’Association des Victimes de Torture à Genève rappelle également à M. Farouk Bouasker, ainsi qu’à toute personne impliquée dans les tentatives de manipulation des lois, des procédures, et des droits civils et politiques, qu’ils ne resteront pas impunis. Nous poursuivrons ces violations devant les juridictions tunisiennes et internationales, et aucun crime ne restera sans châtiment, quel que soit le temps nécessaire.

Abdennacer Nait-Liman
Président de l’Association

Laisser un commentaire

Soutenez Nos Causes Prioritaires

Nos prochains Événements

Actuellement, il n'y a pas d'événements sont prévus. S'il vous plaît revenez plus tard.